top of page

 

 

 

Nous proposons tous les ans, une formation pour les débutants "niveaux1" : les inscriptions se font en septembre. La formation se passe en piscine et avec quelques séances en salle. Elle est validée par 4 plongées en milieu naturel à partir de mars.

Les autres formations sont organisées selon les attentes de nos membres et la disponibilités de nos encadrants.

Baptème

 

Faites votre baptême de plongée sous marine. Magie garantie !!!

Découvrez une expérience unique sous l'eau. Encadré par l'un de nos moniteurs, vous ferez votre initiation et découvrirez la nage subaquatique avec bouteille.

Le baptême est une initiation à la plongée sous marine

Les bonnes raisons de faire un baptême :

  • pour sentir son corps différemment et découvrir une sensation nouvelle, dans l’eau on vole

  • pour découvrir la plongée

 

Niveau 1

Le plongeur N1 peut évoluer dans la zone 0-20 m sous la direction d'un guide de palanquée. 

Il ne dispose de prérogatives d’autonomie que s’il a validé la compétence n° 6 (facultative) : ACCESSION A LA PLONGEE EN EQUIPE EN AUTONOMIE SUR 12 METRES

MAXIMUM. (L’accès à l’autonomie est réservé uniquement aux plongeurs majeurs.)

La carte de Plongeur Autonome 12m, PA12, est alors délivrée.

Niveau 2

 

Les sessions du brevet de plongeur Niveau 2 - CMAS 2**  doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau 2 minimum, d’évoluer de manière autonome dans l’espace 0 – 20 m et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d'un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres.

Le Niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace 0 – 40 m encadré par un Guide de Palanquée au minimum.

Enfin le Niveau 2 est le niveau technique minimum requis pour l'accès à l'initiateur de club; certaines compétences sont liées à cette possibilité (Manuel de formation).

Niveau 3

 

Le plongeur Autonome Confirmé - Plongeur 3 - CMAS 3***)doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité).

Les plongeurs majeurs de Niveau 3 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie.

En son absence ils peuvent sur décision de l’exploitant de l’établissement des Activités Subaquatiques évoluer  dans l'espace de 0 à 40 mètres.

L’exploitant détermine notamment le site de l'activité subaquatique ainsi que l'organisation mise en œuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours.

Il s’assure que la feuille de palanquée est établie par les plongeurs (Manuel de formation).

Initiateur E1

 

Sous l'autorité d'un moniteur fédéral, l'initiateur peut préparer les débutants au niveau 1. 

Il a aussi d'autre prérogatives. 

 
 

Formations

bottom of page